Le British Shorthair et Longhair
- sweetcatscattery
- 4 juin
- 5 min de lecture
Un chat tout en rondeur et tout en douceur
Le jour où vous croisez la route d'un British, ce sera "British" toute votre vie.
Un peu d'histoire
L'ancêtre du British Shorthair aurait été apporté en Grande-Bretagne dans l'Antiquité par les Romains, qui eux-mêmes l’aurait trouvé en Égypte. Il devient le meilleur ami des paysans pour chasser les rongeurs indésirables. Ils prennent petit à petit leur place dans les domiciles britanniques et deviennent très recherchés pour leur caractère paisible et tendre.
L'élevage sélectif des meilleurs exemples du type a commencé au 19ème siècle, principalement avec le développement de la variété inhabituelle bleue appelée « British Blue ». C'est en 1870 que ces chats sont reconnus comme une race. Certaines sources attribuent directement à Harrison Weir le concept initial de standardisation des British. En 1871, des éleveurs anglais sélectionnent les plus beaux chats de gouttière pour la première exposition féline qui a lieu au Crystal Palace de Londres. C'est une chatte British Shorthair Bleu Tabby qui se place sur la première marche du podium.

Il propose alors de les appeler des « British Shorthair » littéralement le « Britannique à poil court ». Le British Shorthair est né et en 1901, le premier club de race, le « British Cat Club » est créé.
La Première Guerre mondiale est dévastatrice pour l'élevage de British Shorthair, qui se trouve presque éteint. Afin de pouvoir relancer la race, des croisements avec des chats sans pedigree sont pratiqués, ayant pour conséquence la perte du physique typique à la race. Pour leur redonner leur rondeur perdue, le Persan est utilisé. La GCCF refuse alors d'enregistrer ces chats issus de croisement au titre de British Shorthair et il faut attendre trois générations avant que les descendants puissent être à nouveau enregistrés.
Après la Seconde Guerre mondiale, le même scénario se reproduit. En plus des chats de gouttière, il est vraisemblable que des croisements avec des Bleus Russes, des Burmeses et des Chartreux aient eu lieu. Les conséquences sont les mêmes qu'après la Première Guerre mondiale et il faut à nouveau faire appel aux Persans. Le gène du poil long est ainsi introduit dans la race. Les chatons nés avec le poil mi-long dans les portées de British Shorthair sont longtemps délaissés mais sont reconnus auprès de la Fédération Féline Internationale le 1er octobre 2017 comme British Longhair.

Les premiers British Shorthair (qui étaient bleu-gris pour la plupart) avaient une forte ressemblance avec les chartreux, ce qui entraîna des croisements entre ces deux races, à tel point que la FIFé décida de ne reconnaître qu'une seule race. Mais, en 1977, la FIFé sépara à nouveau les deux races avec l'interdiction de les croiser.
La race est reconnue officiellement par la FIFé dès 1960 en Europe. Aux États-Unis, où il a été croisé avec des Americans Shorthair, le British Shorthair est reconnu par la CFA en 1980, et par la TICA en 1979. En France, le LOOF l'homologue en 1979.
Morphologie
Caractère
Je dirais que le British est un chat équilibré. Je ne dirais pas qu'il est exactement comme ci ou exactement comme ça car chaque individu a sa propre identité et ses propres préférences.
Si vous souhaitez accueillir un chat doux, gentil et qui participe à votre vie alors le British est le chat qu'il vous faut.
Je n'ai pas connu de British "pas câlin", ils vous montrent leur affection d'une manière ou d'une autre. Certains aimeront être sur vous, d'autres à côté ou porté ou dans vos jambes toute la journée. Ce qui est certains c'est que c'est un chat qui interagira avec vous et ne restera pas dans son coin toute la journée à attendre la gamelle.

LeBritish est joueur, certains sont même de grands chasseurs de plumeau (ou de mouches...). Ce ne sont pas pour autant des chats hyperactifs mais je les qualifierai de chats "vivants". Un chaton aura toujours beaucoup plus d'énergie qu'un adulte et s'assagira en grandissant. Une petite remarque que j'ai pu faire avec d'autres éleveuses : le Shorthair est un peu plus actif que le Longhair.
J'ai entendus divers témoignages qui décrivaient les British comme des chats très indépendants et pas proches de leurs humains. Je peux vous assurer que c'est tout le contraire. Dans ce type de situation c'est souvent qu'il y a un problème dans le fond :
Manque de sociabilisation
Séparation prématurée de la maman
Environnement qui ne correspond pas au caractère du chaton
Mal-être psychologique ou physiologique
Si vous souhaitez vivre une belle vie pleine de complicité avec votre British, il est essentiel de choisir votre chaton en prenant en compte que sa personnalité doit s'accorder avec la vôtre. Vous devez installer une relation de confiance avec votre éleveur afin qu'il puisse vous guider vers la petite truffe qui sera à coup sûr le chat de votre vie.
Pour aller plus loin, un peu de lecture :

Un chat heureux en appartement
" Vous rêvez d'adopter un chat, mais vous hésitez encore, craignant qu'il ne supporte pas de vivre enfermé dans votre appartement ? Détrompez-vous : un chat peut être heureux dans un appartement... mais sous certaines conditions ! "

La folie des chats
" Nous sommes nombreux à être fous de nos chats et cette passion peut être réciproque. Le chat est un être d'attachement. Il nous séduit, nous fascine, mais les relations avec lui peuvent se révéler parfois déconcertantes. Il nous invite à l'empathie et au respect de la différence. "

Dans la tête d'un chat
" Si nous avions la capacité de nous projeter dans la tête d'un chat, comment verrions-nous le monde ?...
En réalité, nous expérimenterions une aventure incroyable. La personnalité unique du chat et ses sens exceptionnels lui permettent d'appréhender des éléments que nous ne percevons pas ; son intelligence et ses émotions font de lui un être à part. "

Chats
" Désopilants, imprévisibles, étonnants, fascinants ou inquiétants... les comportements des chats ne nous laissent pas indifférents, mais sont trop souvent mal interprétés. Et pourtant, les chats ont tellement de choses à nous dire ! "

Tout sur la psychologie du chat
" Que se passe-t-il dans la tête de votre chat ? Comment résoudre les inévitables problèmes de comportement liés à votre cohabitation ? Comment vivre ensemble dans l'amour et le respect ? "

Ce que chat veut dire
" Sur les conseils avisés du Dr. Yuki Hattori, apprenez à décrypter les mimiques et expressions énigmatiques de votre chat pour enfin comprendre les messages qu'il veut vous transmettre. "

Comprendre votre chat
" Comportementaliste spécialiste du chat, Sonia Paeleman, formée à l'éthologie, vous aide à comprendre les problématiques d'une cohabitation parfois délicate. "
*En tant que partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Comments