top of page
sweetcatscattery

Naissance des chatons de Tagada le 14 septembre 2023


chatons british

En élevage, une naissance est un moment très attendu ! C'est le fruit de notre travail.


Avant d'avoir des bébés, un long processus est nécessaire pour faire naître de beaux chatons en bonne santé.

Et oui ! Ce n'est pas simplement deux chats qui s'accouplent et paf il y a des bébés. Certes ça marche aussi comme ça mais le travail en amont ne serait pas le même et aucun mérite nous reviendrait.


Un long travail de sélection des futurs parents est nécessaire. Cette sélection prend du temps, de la réflexion et évidemment de l'argent (beaucoup d'argent parfois).

Une fois cette sélection faite, il faut qu'ils soient en parfaite santé et bien dans leurs pattounes (c'est très important, vous n'imaginez pas à quel point c'est déterminant pour la suite. Mais ne nous écartons pas du sujet, nous en parlerons dans un futur post).

Puis nous attendons qu'ils grandissent et deviennent le magnifique chat qu'on espérait tant. Cette phase parait simple mais je tiens à préciser que là aussi ça prend beaucoup de temps et a un coût important. Parfois malheureusement, certains chats ne sont pas faits pour avoir des bébés ou ont un problème de santé...


British lilac british fawn

L'heure est venue où nous choisissons un mariage ! C'est une étape très important pour avoir de beaux chatons mais aussi pour la suite de notre travail de sélection.

Nous surveillons les saillies (ça paraît simple mais des fois je vous assure que c'est digne du parcours du combattant) et parfois ça ne fonctionne pas...

Nous veillons sur maman durant toute la gestation pour que tout se passe au mieux (je ne compte plus le nombre de nuits blanches passée à surveiller sans que rien ne se passe).

Et vient le moment ! Emotionnellement parlant, c'est toujours les montagnes russes. Nous avons toujours peur pour la vie de maman et celle de ses bébés. Mais quand tout se passe bien c'est un immense bonheur de voir ces nouvelles petites truffes venir au monde.

C'est un instant magique, éprouvant mais magique.


J'ai choisi de vous faire vivre à travers ces images la mise bas de Tagada qui s'est relativement bien passée (un petit coup de stress mais rien de grave au final). Profitez de ces quelques minutes, qui ont duré quatre heures en réalité mais qui vous donne un aperçu de notre travail dans ces moments-là. Beaucoup diront que ce n'est pas fatiguant, tout le monde peut le faire. Mais je vous assure que la charge émotionnelle que nous devons supporter est vraiment intense et épuisante.


A bientôt les Cha'mis !


Naissance des chatons de Tagada :




29 vues0 commentaire

コメント


bottom of page